Jour n°3

Lundi 8 septembre



Lever à 5h du matin pour assister au lever du soleil sur le canyon que nous pensions être à 5h40. Merci Christophe qui se sera trompé d’une heure !
Les deux garçons ont bien dormi, Fatiha et moi sont les deux seules à avoir entendu les hurlements des chacals.
On se réveille en pleine nuit, nos voisins encore très bruyants quelques heures avant n’ont pas du beaucoup aimé ce réveil matinal, surtout que Christophe, encore lui, en a rajouté en faisant hurler par inadvertance le klaxon de la voiture.
La fermeture des tentes est plus laborieuse que la montée : on coincera la toile dans la fermeture éclair de la housse et on mettra bien 30 minutes à réussir à la fermer.

Nous voilà en route pour le premier point de vue. Nous sommes seuls dans un décor immense pour assister au lever du soleil. Au premier point de vue, avec Fatiha, nous nourrissons à la main de jolis oiseaux : des Rufipenne Nabouroup avec nos restes de Grany. Au gré de la ballade le long du canyon, nous verrons différents cactus, dont certains en fleurs, et nos premiers arbres carquois de près.

Un peu plus tard, on ouvrira l’arrière du 4x4, et après avoir sorti nos chaises on s’improvisera un somptueux petit déjeuner seuls au bord du canyon. C’est un doux plaisir de se laisser réchauffer par le soleil, la température monte très vite et chassera la froideur de la nuit.

Après avoir repris la ballade nous verrons deux oréotragues : de jolies petites antilopes dont le mâle seulement a de toutes petites cornes. Laurent qui est déçu de ne jamais voir en premier des animaux découvrira enfin son premier animal : une affreuse petite sauterelle grise marron ! Il insistera fortement pour qu’on la prenne en photo.
Sur les coups de midi nous rentrerons au camping pour manger. Celui- ci est devenu un champ de bataille pour 5 gros babouins qui volent tout ce qui dépasse des tentes, et vident les poubelles. Marie est surprise, elle s’attendait à de tout petit singe ! Mais ils sont énormes et beaucoup ont l’air assez menaçant.

Après quelques heures de repos à regarder le manège des babouins, on retournera sur le site du grand canyon pour assister au coucher du soleil. Celui-ci sera assez décevant, rien à voir avec le spectacle du matin. On se rentrera assez déçu, mais sur le chemin du retour on aura la chance de voir nos premiers springboks ! Comme le fera remarquer si gentiment Laurent, deux d’entre eux sont en plein rut. Comme nous avions été les premiers à arriver sur le site nous serons les derniers à quitter le grand canyon pour regagner le camping où on se battra pour trouver une place. On se positionnera finalement non loin d’un camion de touristes. On fait notre premier feu de camp, les cubes zip que l’on a emmené de France fonctionnent à merveille. On dînera des sandwichs à la mortadelle. On suppliera tous ensuite Christophe de ne plus jamais en acheter ! Comme nous avions encore tous faim après ce malheureux sandwich on ira se manger une superbe mousse au chocolat à la boutique du camp.
Le seul divertissement de la soirée sera le concours de « pet de chaise », tel que le nommera Laurent. En effet, nos chaises de camping font un affreux bruit à chaque fois qu’on se lève brutalement dans le calme de la nuit !
Nous voilà partis pour notre deuxième nuit de camping.