Lundi 29 septembre


Petit déjeuner au Lodge après un lever tardif. Un charmant chat noir et blanc choisi toujours les pieds de Laurent pour venir se frotter : on l'appelle "copain copain, le retour" ! On découvre le Lodge de jour, qui est au bord du Zambèze. On traine au Lodge et on part très tard après un grand nettoyage du 4*4 et un gonflage de pneu. En effet tous les matins depuis pas mal de temps nous regonflons notre pneu pour la journée. ce matin-là, une famille nous regarde faire et nous propose de changer notre pneu qui est crevé. On leur annonce qu'il n'y a rien de grave et qu'on a l'habitude ! Personne ne comprend notre petit rituel, surtout quand nous leur annonçons qu'on a deux roues de secours. Ils nous prennent tous pour des fous !
Ensuite, on va au Zambezi Sun Hôtel pour récupérer le DVD et le CD de photos de la ballade à dos d'éléphants. De l'extérieur, l'hôtel est assez surprenant au niveau architecture, mais l'intérieur est très luxueux avec tout un complexe de piscine nautique, restaurent, bar. Dans le parc on découvre une dizaines de zèbre que l'on approche de près, ainsi que deux girafes et des éléphants. Pour une nuit à 600 dollars tu as le safari à demeure !


Le midi on a du mal à trouver un restaurant et en plus on ne connait même pas le taux de change du Kwacha. On choisi finalement un gril exotique où l'on mange assez bien, hormis les desserts. On va ensuite faire un tour au kraft center de la ville. On découvre alors les talents cachés de Laurent comme négociateur. En fait il s'amuse comme un petit fou. Il achète 6 petits éléphants en bois et des bloques-livres en forme de girafes. c'est un ensemble de boutiques ouvertes cotes à cotes. Le vendeur de la première boutique nous demande notre pays d'origine et nos prénoms. Et nous verrons donc tous les suivants essayant leur unique mots de français et nous appeler par nos prénoms. Laurent engage la discussion avec un vendeur qui nous apprend que leur ancien Président est mort en France. En effet le mois dernier suite à un problème cardiaque intervenu lors d'un congrès africain celui ci a été évacué dans un hôpital militaire français ou il est mort quelques temps après. La France s'est occupée du rapatriement du corps. Le vendeur appelle un autre gars qui nous montre un article du journal montrant les condoléances d'un docteur français pour leur ancien Président. Le vendeur nous dit combien la France été appréciée dans leur pays et nous traite de "nice people''. Laurent apprend à un vendeur à dire ''je t'aime ma chérie" ! Il est très fier de lui quand son élève répète correctement.


En rentrant du kraft center on s'arrête sur les bords de route près d'une maison pour donner nos restes de victuailles. C'est une maison en torchis devant laquelle s'amusent cinq ou six gosses. Un bébé est posé sur un sac poubelle par terre devant la maison. Quand on arrive il n'y a que les enfants : la maman a été cherché une autre femme. On leur donne nos restes de pates, gâteaux, lait, papier toilettes, sacs poubelles, ainsi que les couvertures Air France et tous nos échantillons de savons. Laurent abandonne même ses chaussures au bord de la route après être monté dans la voiture. La dame les prend en partant après nous avoir très fortement remercié. un homme âgé l'accompagne avec tous les enfants, nous remerciant tous ainsi que Dieu !

A 16h30, c'est le départ de la croisière organisée par notre Lodge sur le Zambèze. C'est une barque plate en bois sur deux niveaux. On a un chauffeur et un guide. on n'est que tous les 4, ils nous offrent boissons et repas froid. La ballade est agréable : on voit des impalas, des oiseaux, un crocodile. Nous apprenons que le crocodile peu rester 6 heures dans l'eau sans remonter à la surface (l'hippopotame, seulement 6 minutes) et plus de 20 ans au même endroit !
Nous voyons 7 ou 8 hippopotames dont des petits : c'est un très joli spectacle. Fatiha, notre œil de lynx de la journée, voit passer un gros serpent sous le bateau : un "puff adder". On le voit nager, d'après nos guides c'est un poisson rare en saison sèche, et ils sont très content d'en voir un. Il n'arrêtent pas de tourner autour avec le bateau.
Puis on rentre pour le diner après le coucher du soleil. Ensuite, c'est le rangement des valises, cela sent la fin de notre joli voyage.