Dimanche 28 septembre


Réveil à 4h45 pour le dernier matin de camping. Christophe se lève même avant tout le monde pour la première fois de tout le séjour. On ferme les tentes pour la dernières fois, enlevant draps, oreiller et duvet qui finissent dans la caisse à l’arrière du 4x4.
La nuit a été très difficile, beaucoup de bruit, gens et hippopotames dont on a l'impression qu’ils font le tour des tentes pendant la nuit tellement on les entends bien !
Petit déjeuner à l’arrière du 4x4 : jus d’orange et gâteaux secs au chocolat, si l’on peut dire.

Puis c'est le départ vers le poste frontière proche. Le passage est assez rapide : aucun touriste n'est encore là. On paie 30 Dollars US par personne pour avoir un beau visa sur notre passeport et 25 dollars pour la voiture.

A la sortie, juste à la dernière barrière, un gars s'approche de la voiture et montre le poing à Laurent, essayant probablement de nous alléger de quelques billets. On fait comme si on ne comprend rien, Laurent éclate de rire comme si il prenait cela pour de l'humour, et au final il nous laisse passer la frontière tranquillement.Il n'y a pas beaucoup d’habitations coté Zimbabwe. On croise quand même 4 ou 5 éléphants. Après 80 km on arrive à la ville de Victoria Falls. On se gare près du parc national qui gère les chutes. L'entrée coute 20 dollars. S'en suit une jolie ballade avec différents points de vues, dont une descente de 73 marches. Il brume comme aux chutes de Niagara ! Le fait que le site soit protégé et donc à l’état sauvage lui donne beaucoup plus de charme que Niagara, malgré le fait qu’une partie des chutes soit à sec à cause de la saison sèche. On approche quelques babouins, mais l'un d'eux a crié sur Marie quand elle s'est approchée trop près avec son appareil photo !


Depuis le "danger point", on regarde le départ des raftings et des canoës qui galèrent pour le départ en bas. On arrive jusqu’au pont frontière entre la Zambie et le Zimbabwe où des touristes font du saut à l’élastique.
Nous remarquons des babouins marchant sur la rambarde du pont et traversant la frontière illégalement !
Autour de 11h on va au Victoria Falls Hôtel où on a rendez-vous l’après midi pour notre safari à dos d'éléphant.


L’hôtel est joli mais assez impersonnel par rapport à tous ce que l’on a déjà vu. Le style architectural tout comme le personnel sont assez froids. On mange et boit un verre près de la piscine. Repas est un grand mot : hamburger pour Fatiha et Christophe et un Platter pour Marie et Laurent. Les portions sont petites et les prix exorbitants ! Pour la dernière heure à tuer avant le safari on squatte les canapés de l’hôtel. Le bus arrive pour nous emmener à la « ferme » à 8 km de Victoria Falls. Arrivés à la ferme, on nous sert d’abord un verre d’accueil, puis après un léger briefing arrivent les éléphants pour d’abord recevoir nos caresses et boire un peu. Marie et Christophe sont les deux premiers à monter. Notre éléphant s’appelle Jack. La ballade est agréable du haut des 2m50 de notre hôte. Notre guide, sur l’éléphant avec nous, est adorable. Il nous fait éviter tous les branchages. On croise des buffles de très près. Ils remarquent à peine notre présence sur le dos de l’éléphant. Des gardes armés accompagnent quand même les éléphants à l’affut. Une maman éléphant qui porte Fatiha et Laurent a même son bébé qui la suit ! Après une heure trente de ballade, on retourne à la ferme où on nourrie nos éléphants à l'aide de grosses granules qu’ils aspirent dans nos mains par leur trompe, avant de les porter à leur bouche.

Après un verre, un petit buffet, un tour à la boutique et la projection de photos et vidéos prises pendant la ballade on retourne à l’hôtel. Après un gonflage obligé du pneu de notre 4x4 on part pour le passage de la frontière zambienne. On quittera le Zimbabwe sans problème. Coté Zambie cela nous coute 50 Dollars US par tête, et rien pour la voiture, car nous avions l'autorisation demandée à l'avance auprès de notre loueur.
A 20h on arrive au Natural Mystic Lodge où on nous attend avec inquiétude. On peut prendre le repas et regagner notre hutte : mignonne mais petite pour 4 personnes ! On se couche tôt, fatigués et épuisés de tous ces passages de frontières.