Samedi 27 septembre


Nuit toujours aussi bruyante. Aujourd’hui nous prennons le petit déjeuner au lodge : un vrai délice : bacon, viande, œufs, fruits frais, pain grillé, muffins chauds, et tout cela dans un superbe cadre.
On arrive ensuite à trouver de petites bouteilles d’eau de 500 ml seulement ! Puis on retourne au camping pour farnienter jusqu'à 15h00, heure de départ de notre croisière. Christophe voulait faire la randonnée indiquée près du camping mais déconseillée sans guide. Marie est partie devant mais est vitre revenue ayant à même pas 50 mètres dérangé un crocodile qui devait faire sa sieste. Elle s’approchait tout doucement afin de voir si les antilopes aperçues la veille n’était pas tapies dans les fourrés et c’est cette affreuse bête qu'elle a vu se glisser à l’eau.
Notre croisière part comme prévu à 15h00. Notre première impression commune, c'est que c’est beaucoup plus confortable que le 4x4 sur les pistes !


Nous apercevons des crocodiles au bord du fleuve, un groupe d’hippopotames à terre et un autre groupe dans l’eau. A l’horizon au fil de l’eau des têtes apparaissent et disparaissent. Un hippopotame sort de l’eau enfonçant son énorme masse dans la boue.
On croise de très près une antilope ressemblant au sable avec ses cornes vers l’avant. Celle-ci n’est pas du tout effrayée par le bateau. On voit des buffles, babouins, oiseaux, puis un serpent sur pattes : nous comprendrons vite qu'il s'agit d'un varan.


Un groupe d’éléphant traverse le fleuve sous nos yeux. C’est un drôle de spectacle : ils ressortent tous à la queue leu-leu avec la trace du niveau d’eau. Puis on assiste à un très beau coucher de soleil avec des éléphants en fond.
On rentre au Safari Lodge : on commence à beaucoup aimer cet endroit avec ses pirogues-fauteuils où l'on a envie de s’endormir, sa piscine où l'on piquerait bien une tête et son service impressionnant, sa belle boutique où Marie a acheté 2 taies d’oreiller, 4 sets de table et une jolie tenture avant de partir en safari.


Le soir on mange au restaurant du Safari Lodge réservé la veille : un buffet grandiose, entrées, plats, desserts, grillades de toutes sortes avec un service irréprochable ; et tout cela pour 125 Pulas (à peine 14 euros).
Ce soir c’est le dernier soir de camping : on a tous le sourire. Et c’est presque avec enthousiasme qu’on ouvre les tentes pour la dernière fois. Demain lever prévu à 5h00 pour tout ranger, sortir les draps, les duvets et quitter le Botswana pour le Zimbabwe. La nuit s’annonce très bruyante, les grenouilles très présentes et la musique très forte à peu de distance du camping.

Au camping nous avons croisé plusieurs touristes qui nous ont parlé de la frontière Zambie/Botswana : ils nous disent avoir mis plus de 5 heures pour la passer. Nous sommes allés y jeter un coup d’œil. C’est effectivement une file ininterrompue de camions sur plusieurs kilomètres. Les voitures ont le droit de les dépasser. Beaucoup ne le savent pas et passe des demies-journées dans les files d'attentes. Certains camions mettent plus de 5 jours à passer. La frontière représentée par le fleuve se traverse uniquement par barge. Dans notre trajet, avertis par divers carnets de voyages que nous avons lu avant de partir, nous avons choisi de scrupuleusement éviter cette frontière.