Jour n°21

Vendredi 26 septembre



Réveil à 4h du matin par une batterie de coqs, le cri des hippopotames, et ensuite le chant des oiseaux, les gens qui vont au travail, les chiens qui aboient ! C’est un vrai capharnaüm.

Après un petit déjeuner express, nous partons pour le parc de Chobe. Le matin nous partons à la recherche d’eau. Nous en avons mare des pastilles désinfectantes de l’eau qui laissent un gout terrible ! Nous faisons les deux supermarchés de la ville : aucune bouteille d’eau ! Par contre, il y a de nombreuses piles de bouteilles de Coca, d’ailleurs moins cher que l’eau.

Contrairement à celui d’Etosha, le parc de Chobe est complètement géré par les lodges privés de la ville. Il n’y a aucune structure à l’intérieur à part les lodges pour riches, aucune possibilité de réserver un Safari "game" ou "boat" sans passer par eux.

Le parc de Chobe est traversé de pistes 4x4, et longe la rivière du même nom, que l'on longe toute la journée. Nous voyons d’abord des centaines d’éléphants et d’impalas. Mais aussi des centaines de vautour autour d’un cadavre de bébé girafe dans un premier temps et celui d’un éléphanteau dans un deuxième, et un bébé buffle pour la troisième !

On voie des multitudes d’oiseaux : des rouges, de beaux bleus, des jaunes. Nous observons aussi des marabouts, des cigognes, des grands échassiers noirs, de plus petit, des calaos et encore beaucoup d’autres.
Le midi, à l’aire de pique nique, deux petits singes nous surveillent du haut de l’arbre au pied duquel on s’est posé.

Plus tard, on croise quelques girafes, des hippopotames, des phacochères, des antilopes sables, des Roans, ainsi que de très nombreux impalas et buffles. Christophe qui conduit n’est d’ailleurs pas très rassuré au milieu de ceux-ci.
On a même le plaisir d’apercevoir des aigles pêcheurs noir et blanc.
Nous sortons du parc vers 17h00, fatigués et secoués par la piste, rassasiés des éléphants que nous avons croisés par centaines. On se dirige vers un des lodges de Kasane : le Safari Lodge. C’est un endroit sublime. Dans le hall, les banquettes sont des pirogues. Dans les toilettes, des dessins tous différents d’oiseaux ornent chaque vasque. On y réserve un départ pour une croisière le lendemain ainsi que les repas du soir.

Ensuite nous allons au Marine Lodge où ils nous acceptent pour le repas du soir. On prend un verre sur un ponton en face d’un superbe coucher de soleil. Le lieu est splendide : bois, sculptures. Dans les toilettes, les vasques sont émaillés avec des rondes de pintades. Les grands miroirs sont ornés d’un cadre en fer décoré d’animaux.

On mange bien mais pour assez cher. L'équivalent d'une vingtaine d’euro pour un plat et un dessert. Fatiha et Marie dégustent un délicieux curry de poisson. On a du mal à payer en CB : pas de communication.


On rentre tard au camping où on apprend que l’on nous a cherché pour nous dire que contrairement à ce qu’ils nous avaient annoncé le matin, on aurait pu diner ici. En effet, le matin on nous avait annoncé que nous ne pourrions ni manger au restaurant, ni participer aux croisières organisées par le Kubu Lodge, tout étant réservé exclusivement pour les résidents des lodges et pas ceux du camping. Tant pis pour eux, on a fait affaire avec les lodges concurrents.