Jour n°1

Samedi 6 septembre


Atterrissage à 9h50 à Johannesburg. La passage de la zone de transit fut long, car on n’avait pas vu le passage nécessaire par le comptoir de la compagnie South African Airways du premier coup. Arrivé dans la zone commerciale de l’aéroport, on se pose enfin pour notre premier déjeuner africain.

Embarquement : Fatiha et Laurent qui devait chacun être à un bout de l’avion ont l’heureuse surprise d’être upgradés en première classe ! Nappe blanche, servis comme des rois : c’est notre deuxième repas du midi ! On mange beaucoup en Afrique ! Sur les coups de 14h00, arrivée à Windhoek où notre loueur de voiture nous attend. Il nous emmène à son dépôt ou notre magnifique 4x4 et ses deux tentes de toit nous attendent. On a droit à notre cours de montage et démontage des tentes et à un inventaire du matériel de camping. Cela n’a pas l’air très difficile.

Christophe sera le premier à prendre le volant. C’est un tank, immense. Ayant déjà conduit en Afrique il n’a pas perdu l’habitude du levier de vitesse à gauche mais s’est une autre paire de manche pour les clignotants ! Il déclenchera systématiquement les essuies glace à chaque changement de direction. Il roulera les 500 premiers mètres à droite avant de s’en rendre compte ! Heureusement que l’on était sur une route déserte.
Le premier plein à été une franche rigolade : 5 employés se jettent sur nous, pendant que l’un fait le plein, chacun des autres nettoie une vitre. Et pour finir Christophe manquera d’écraser une jeune demoiselle en faisant les manœuvres pour quitter la station ! Elle se moquera bien de nous.

Grâce au GPS Garmin de Christophe on trouvera notre première demeure en Namibie : Londiningi Guest House. C’est un endroit superbe où la chambre familiale que l’on a réservée se trouve être une suite de deux chambres. Chaque chambre a sa petite terrasse peinte aux couleurs locales. Le décors des chambres est superbe, belles couettes, tenture, porte manteau, sac avec couverture supplémentaire, chaque élément est au design africain. Dans chaque chambre des éléments en fer forgé à l’effigie d’animaux africain : haut de salle de bain avec des suites d’éléphants ou de pintades, porte manteau, décor mural.
Nous n’avons pas le courage d’aller manger en ville malgré les bonnes adresses qu’on avait recueillies. On boira un thé dans nos chambres et nous voila parti pour notre première nuit africaine.