|
|
Jour n°9
Dimanche 14 septembre![]() Petit déjeuner et départ pour l’agence Mola-Mola pour un duo : Safari marin et safari dans les dunes.
A 9h00, départ du safari marin. Sur le quai un gentil pélican nous souhaite la bienvenue. Embarquement sur notre bateau "Jojo" avec une gentille skipper. Nous sommes 14 passagers à bord. Dès le début, les mouettes suivent le bateau à l’affût d’une friandise. 200 ou 300 mètres après le quai nous avons l’agréable visite au sein du bateau d’une gentille otarie qui vient chercher son poisson ! On peu la toucher, et constater que son poil sous la première épaisseur mouillé est complètement sec. Elle quitte le bateau après moult caresses et avoir gobé 3 ou 4 poissons. D’autre viendront par la suite prendre sa place tout au long de la matinée, dont Sally, une otarie blessée qu'ils ont sauvé. On voit encore ses grandes cicatrices. Un gros male qui fera d’énormes câlins à notre skipper. ![]() Puis nous croisons une énorme épave de bateau. Il s'agit d'un des 12 bateaux provenant de Leningrad. Ces bateaux avait été bloqués ici car ils ne pouvaient pas payer les factures d’amarrage et de rentrée dans le port. Il en restait encore trois il y a quelques années, mais deux ont été récupérés pour de la ferraille, Il n’en reste donc qu’un aujourd’hui qui trône majestueusement, recouvert de cormorans noirs. Plus loin nous verrons une station de forage pétrolière angolaise en réparation. Au large, nous découvrons des milliers de tonneaux en fer bleu sur l’eau. Chacun contient 20 000 bébés huitres importés du chili. Ici l’eau est trop froide et la fécondation ne peu y avoir lieu. Par contre la croissance y est rapide, 9 mois au lieu de plusieurs années. Ces huitres que nous dégusterons par la suite sont délicieuses, bien grasse et sucrée comme Marie les aime. Nous continuons après à la recherche des dauphins. Nous en verrons pas mal, mais comme il ne fait pas très beau, ils ne sont pas très joueur. Ils ne suivront pas le bateau comme habituellement avec de très grand bond dans l’eau par grand soleil. Nous n’aurons pas la chance de voir de baleine, ni de Mola Mola (poisson lune).
![]() Nous nous rapprochons ensuite de la côte ou des milliers d’otaries sont là. C’est un spectacle assez bruyant et surprenant.
Notre skipper nous abandonne à Pélican Harbour où des 4x4 nous attendent. Nous sommes 5 à bord avec notre guide. Et nous sommes 4 ou 5 4x4 à se suivre. Nous approchons les otaries par les terres. Spectacle qui en plus d’être bruyant et surprenant, est malodorant. Nous verrons aussi des bancs de cormorans et beaucoup d’autres oiseaux. Puis départ pour l’ancienne frontière de la colonie germanique et Afrique du sud. Plus tard, les chauffeurs installent des tables, chaises, nappes, assiettes pour un pique-nique improvisé au milieu du désert. Au menu : Champagne, huitre, buffet froid, tout cela au milieu des dunes. ![]() Après le repas, départ pour une superbe ballade dans les dunes. On escalade et on redescend ! Les cris se font entendre dans la voiture. On s’amuse beaucoup ! Nous arrivons ensuite à Sandwich Harbour : endroit superbe où dunes et océan se rencontrent.
Notre 4x4 s’est ensablé au moment où le conducteur du 4x4 devant nous a tenté de nous prévenir du danger du sable à cet endroit la. Nous aurons besoin de l’aide d’un autre 4x4 pour nous tirer de là à l’aide d’une sangle.
Notre ballade se poursuit, un chauffeur voit un serpent sur la piste. On s’arrêtera tous pour le voir. Il est minuscule, mais apparemment loin d’être inoffensif. Sa morsure sans soin entraine la mort dans la journée. Les guides nous montrent aussi les melons du désert, qui sont des réserves d’eau pour les animaux traversant ou vivant dans le désert. Ils nous font gouter les graines qui sont comme des arachides. Des traces de chacal sont visibles dans le sable tout au long de notre parcours. On aura la chance d’en voir un sur le retour grâce à Laurent et son terrible "œil de lynx".
![]() Sur la fin on s’arrête près du marais salant de Walvis Bay. Le rendu est d’un rose superbe et surprenant.
La journée va sur sa fin, c’est le retour à Walvis Bay où on récupère notre 4x4 pour filer à Swakopmund pour payer notre avion du lendemain et diner au Tuch, qui est un restaurant de poisson dans un bâtiment ressemblant à une épave de bateau sur la plage. Marie mange à nouveau de délicieuses huitres et du Babalou, un poisson local, vraiment délicieux. Retour au cottage, rangement et coucher-tôt en prévision d’un lever à 4h15 le lendemain pour notre vol au lever du soleil. |